Virginie DUMEIX - MARIONNETTISTE - PLASTICIENNE


Virginie Dumeix, alias Virge

 

Virge manie son marteau de bricobidouille-déco-plasticienne et trifouille les vieux objets, les matières et les couleurs pour en faire naître de multiples personnages. Virge pose un univers poétique et burlesque sur les histoires qu’elle raconte, où se posent en filigrane les grandes questions de notre temps.

 

Virge s’est formée aux arts plastiques aux Beaux Arts de Poitiers, au jeu de masque avec Anne Doussoux, à la construction et au jeu de la  marionnette avec le Moulin Theâtre.

 

Virge démarre la marionnette avec la Cie Sans Dessus Dessous et tourne le spectacle Prends en d'la graine.

 

Virginie fait partie des premiers artistes du collectif Chap'de Lune.

En 2006 Virge crée La P'tite Fabrik d'Histoires, spectacle de contes et marionnettes à destination d'un très jeune public. Embarquant Cilou Martin dans l'aventure, elles reprennent ce spectacle à deux voix, retravaillant deux formules (très jeune et jeune public) en 2008, sous l'oeil bienveillant de Michèle Bouhet.

En 2008, elle crée également Embrouille avec Jean-Noël Prosper sur le thème de la surconsommation et du recyclage.

En 2009 elle crée, avec Julie Bréda et Jennifer Emmerit, Histoires de comptoir. Les marionnettes de comptoir continuent leurs aventures depuis, portées par Virge et Jenny, au sein de spectacles s'adressant à des publics variés : Kroniks d'établis et Papotages.

Elle participe avec Philibert ou Maryse, ses marionnettes, à la création des Cabarets cirque de Chap'de Lune.

En 2013, Cilou et Virge démarrent une nouvelle création au sein de la Compagnie : La Fabrik Abrrok. Souhaitant aller plus loin dans le mélange de leurs arts, elle aborderont cette fois un thème universel de la relation humaine : comment ne pas perdre le lien.

 

Depuis la création du collectif, Virginie est intervenue sur la co-réalisation de deux stages cirque/marionnettes sur la Communauté de Communes du Pays Mélusin, sous le chapiteau de Chap’ de Lune (scénographie, marionnettes géantes, théâtre d’objets).

 

Creations artistiques avec d'autres compagnies :

  •  mai 2013 : Kronics d'établis : Philibert (marionnette de comptoir) et Maryse (marionnette lilliputienne) au festival de Wuzhen (Chine ) avec la cie Illimitrof
  • 2011-2012 : Le Bal des Veuves avec la Cie Aftobouss (marionnettes, théâtre d'objet, art de rue). Mise en scène Jean-Louis Cordier ; coproduit par le CNAR, La Région Poitou-Charentes et le Théâtre Group.
  • 2004-2009 : Prends en de la graine  avec la Cie Sans Dessus Dessous (marionnettes, objets d'objets, et comédienne) ; co-mise en scène Alain LeBon

Sur chaque spectacle, Virginie participe à la fabrication des décors, castelet, marionnettes à partir d’objets de récupération.

 

Activités plastiques :

  • 2005-2011 : Expositions de tableaux en volume à partir d'objet de récupération (voir les oeuvres de Virge).
    Création d'Enseignes artistiques, installations plastiques, réalisation de divers décors (bar, espaces extérieurs, festival Les Charibaudes... )
    Diverses interventions de médiation culturelle autour de la marionnette auprès des Clsh du Pays Mélusin, de Vonne et Clain, du Théatre de Poche ...
  • 2008 : aménagement et installation plastique de l’entrée du centre de loisirs de Nouaillé
  • 2007 :réalisation de décors avec les films de la lymphe pour le festival les expressifs, festival les déplumés.

Customisation d’une voiture pour « Le très grand conseil mondial des Clowns » (Interventions au lycée agricole de Venours)

  • 2003-2005 : au sein de l'association Souk'art : création de décors et installations plastiques
    L’ART RECUP : interventions auprès d’adultes au lieu de vie de Jazeneuil réalisation d’enseignes /Intervention ATTAC sur le thème de la consomation
  • 1999-2003 : exposition au festival Musiques Métisses d'Angoulême sur le thème de la différence "Tous nés de la Terre" - particpation à des installations plastiques avec Le Temps du Rêve (Angoulême) : "Land Art" - "Jardins suspendus"
  • 1999 :atelier de fabrication de marionnettes géantes (sculpture sur mousse) en partenariat avec le théâtre de poche d'Angoulême.
  • Depuis 1997 Diverses interventions en milieu scolaire et spécialisé

 

Association Chap' de Lune

Mairie de Vasles, 1Bis, place du 25 Août,

79340  VASLES 

chapdelune@gmail.com

Chargée de diffusion: Noémie Pihouée

                                                                                                              06.03.20.35.23

 

 

Nous contacter : ICI