Retrolux, MISE EN LUMIÈRE


Contact: Christian Rousseau 06.30.22.37.49

 

     Chap' de Lune met différents monuments en lumière ...des peintures, dessins et éclairages sur mesure, pour mettre du "bati" en fête.

 

                 Du béton à la pierre de taille, chaque création unique et  in situ se raconte le temps d'une soirée, d'un week-end, d’un festival... Chaque création est éphémère, les images projetées plongent les spectateurs dans un univers onirique… Ces créations sont réalisées par Erwan Créhin et Christian Rousseau techniciens et régisseurs, Virginie Dumeix et autres complices pour la conception graphique.

 

Il s’agit de proposer aux visiteurs une lecture poétique des façades de la ville grâce à des images statiques projetées à l’aide de rétroprojecteurs et soulignés par des projecteurs architecturaux à leds et traditionnels . 

 

 

Depuis quelques années, une partie des artistes et techniciens du collectif Chap’de lune transforment et magnifient des bâtiments (églises, mairies, maisons et commerces) à l’aide d’appareils de rétroprojection anciens fonctionnant avec des transparents que l’on trouvait dans les écoles, les amphithéâtres ou les réunions de travail.

La forte émission de lumière de certains de ces rétroprojecteurs (type HMI, MSR) nous a donné l’envie d’y essayer des matières, couleurs, objets sur des surfaces importantes.

 

Des essais de matières, de peinture à vitrail ou autres, nous sommes finalement revenus à l’essence même du rétroprojecteur : le rhodoïd (ou transparent) qui permet le travail informatique et par conséquent une plus grande liberté de création tout en continuant d’y associer des fonds peints, de la matière ….