Jamais sans elle

création en cours 2022/2023/2024/2025


Nous sommes cousines germaines. Nous nous sommes rencontrées dès les premiers mois de nos vies et nous ne nous sommes plus jamais perdues. La Bretagne, le Gers, le Poitou ou l’Espagne… qu’importe le lieu, nous sommes liées à jamais.

Nous connaissons tou.te.s une personne comme ça dans notre vie, un.e cousine, un frère, une sœur, un.e ami.e d’enfance avec qui nous partageons des souvenirs lointains, des expériences de vie, des discussions sans fin pour toute une vie.

C’est sur ce lien que nous voulons travailler : mettre en avant son importance, sa richesse, son essence.

 

Face à cette période difficile et anxiogène, il est primordiale de nous appuyer sur la relation humaine, celle qui nous lie les uns aux autres.

Il s’agit pour nous, à travers cette création, d’explorer ce rapport à l’autre ainsi qu’à nous même.

 

Cette création est aussi le plaisir d’être toutes les deux.

Nous aimons nous retrouver, nous voir, rire à deux, travailler ensemble, nous attirer l’une l’autre dans nos univers respectifs : Nous sommes complémentaires !

 

Par cette création, nous voulons continuer cette découverte humaine et artistique avec comme seules contraintes celles que nous aurons choisies.


Elles sont deux. Eva et Isa. Isa et Eva.

Elles n’ont plus l’âge de faire des galipettes ou des sauts de la mort dans leurs dunes préférées ; plus l’âge non plus des premières soirées, des premiers émois. Mais le temps d’une nuit au rythme de la musique indispensable à leur vie, autour d’un bon verre de vin et entourées de leurs albums de famille, elles vont se raconter l’une et l’autre, l’une à l’autre.

Les souvenirs lointains, les rêves de beaux lendemains, les désirs brûlants, les peurs et les démons sans cesse à combattre, les chaudes larmes, les joies intenses.

La joie d’être là. Dans la vie, toujours, à chaque instant.

 

Le temps d’une soirée. Elles sont deux, non elles sont multiples. 

crédit photo: Sandrine Boudignon


Nous voulons proposer ce projet dans des lieux non dédiés, bibliothèques, maisons, jardins ou autres lieux insolites. Nous hésitons encore entre une déambulation ou un lieu fixe. Nous testons ces différentes formes selon les lieux de résidence.

 

Nous voulons utiliser différentes pratiques artistiques comme le théâtre, la danse, la lecture à voix haute, des installations plastiques, de photos, d’écrits ou sonores.


Agenda:

  • février 2022 à la bibliothèque Saint Sauvant (86)
  • juillet 2022 à la mairie de Greffeil (11)
  • février 2023 au L.A.B.O. à Landelles-et-Coupigny (50)
  • juillet 2023 à B.R.E.F. à Vannes (56)
  • février 2024 à B.R.E.F. à Vannes (56)
  • avril 2024 à la Petite Pierre à Jegun (32)
  • juin 2024 à l'Engrenage à Saint Sauvant (86)