MISES EN LUMIÈRE...


 

     Chap' de Lune met différents monuments en lumière ...des peintures, dessins et éclairages sur mesure, pour mettre du "bati" en fête.

 

                 Du béton à la pierre de taille, chaque création unique et  in situ se raconte le temps d'une soirée, d'un week-end, d’un festival... Chaque création est éphémère, les images projetées plongent les spectateurs dans un univers onirique… Ces créations sont réalisées par Erwan Créhin et Christian Rousseau techniciens et régisseurs, Virginie Dumeix et autres complices pour la conception graphique.

 

Il s’agit de proposer aux visiteurs une lecture poétique des façades de la ville grâce à des images statiques projetées à l’aide de rétroprojecteurs et soulignés par des projecteurs architecturaux à leds et traditionnels . 

 

 

Depuis quelques années, une partie des artistes et techniciens du collectif Chap’de lune transforment et magnifient des bâtiments (églises, mairies, maisons et commerces) à l’aide d’appareils de rétroprojection anciens fonctionnant avec des transparents que l’on trouvait dans les écoles, les amphithéâtres ou les réunions de travail.

La forte émission de lumière de certains de ces rétroprojecteurs (type HMI, MSR) nous a donné l’envie d’y essayer des matières, couleurs, objets sur des surfaces importantes.

 

 

Des essais de matières, de peinture à vitrail ou autres, nous sommes finalement revenus à l’essence même du rétroprojecteur : le rhodoïd (ou transparent) qui permet le travail informatique et par conséquent une plus grande liberté de création tout en continuant d’y associer des fonds peints, de la matière ….

NUIT ROMANE 2012

Claire Ardouin, Chap' de Lune
Claire Ardouin, Chap' de Lune

Retour à Jazeneuil -86- pour une nuit romane en 2014. De nouvelles mises en lumière ont accompagné le public et les "Polis sont accoustiques".Le 12 juillet 2012, Chap' de Lune a mis en scène et en lumières l'église romane de Jazeneuil, avec la participation musicale du Bartholo Claviera Quartet.

 Lumières intérieures sublimant le bâtiment et le magnifique numéro de corde de Claire, accompagnant le concert de Batholo.

 Lumières extérieures mettant en scène l'église et plongeant le spectateur dans des tableaux oniriques, leur offrant une nouvelle lecture de l'histoire du monument.

Marionnette "guide conférencier", numéro de mât  chinois en extérieur et en musique live, autant de propositions artistiques pour conter avec humour et poésie, une ou des histoires de l'art roman.

 Les photos ci-dessous vous présentent la réalisation du collectif, ainsi qu'un texte spécialemenent écrit par Noj* en résonance avec la peinture projetée sur l'église.

 

* Jean-Noël Prosper,

auteur compositeur interprète du collectif Chap'de Lune


Contact: Christian Rousseau 06.30.22.37.49