Notre propos

     Dans cette loge de music-hall: les chuchotements, les crises de fous rires, les cris, les coups de gueule, les pleurs, l’excitation, la lassitude. Sous le maquillage chatoyant et criard: les traits tirés, les cicatrices, les espoirs, les désillusions.

     Sous les costumes: des corps aimants, attirants, des corps dés-aimés et fatigués, la poudre, la sueur. Dans la parole de ces femmes: leur quotidien, leur intimité, les petites histoires mais aussi la grande Histoire, la France d’avant la première guerre mondiale, celle où se manifestent les premiers mouvements féministes.

 

     Ce spectacle est une expérience intime dans les coulisses d’un music-hall. Il souligne le contraste entre la lumière clinquante de la scène et l’ombre de ces âmes parfois tristes et solitaires. Le corps en mouvement de ces femmes, de ces artistes est bien l’objet du désir, du fantasme des «spectateurs/voyeurs». Qu’en est-il de leurs propres désirs et fantasmes à elles, à travers leurs paroles, leurs silences et leurs mouvements…?

 

     "L’envers du Music-hall" et "La vagabonde" de Colette ont été les principales sources d’inspiration de cette création; dans ces deux romans elle décrit sa vie d’artiste, ce qu’elle a vécu, mais également les histoires des compagnons de route qu’elle a croisé, «ces frères et sœurs simples et formés par la misère et la discipline», les dresseurs d’animaux, jongleurs, marionnettistes, danseuses, mimes, chanteurs et chanteuses...

 

     L’écriture du spectacle s’inspire librement des romans de Colette mais également de son langage, de son effronterie et de son indépendance.

 

«Entrouvrir le monde le plus fermé, le plus jalousement défendu aux regards, le plus silencieux, celui qui vit de l’autre côté du décor de toiles, à l’envers du music-hall.» -Colette -

 

 

Association Chap' de Lune

Mairie de Vasles, 1Bis, place du 25 Août,

79340  VASLES 

chapdelune@gmail.com

Chargée de diffusion: Noémie Pihouée

                                                                                                              06.03.20.35.23

 

 

Nous contacter : ICI