Note d'intention

         

            Ce spectacle est une expérience intime dans les coulisses d'un music-hall hors du temps. Il s'agit pour nous de souligner le contraste entre le clinquant, le masque souriant des artistes en représentation, l'apparat du spectacle et la solitude, le calme intérieur des artistes hors de scène, le silence des loges.

            «L'envers du Music-hall» de Colette est notre source d'inspiration pour «causer» des conditions de travail des artistes, en particulier des femmes, à travers la mécanique du spectacle de music-hall du début du XXème siècle.

Colette est une de celle qui incarne le mieux auprès du grand public le génie littéraire et la libre expression des femmes. Elle devient artiste de music-hall de 1906 à 1913 et travaille le mime, la danse et l'acrobatie. Demeurant une grande écrivaine, elle condense et romance ces souvenirs artistiques dans deux œuvres: « La vagabonde » et « l'envers du Music-hall ».

Ce dernier est un recueil de nouvelles qui nous donne à voir le regard de Colette sur les coulisses d'un music-hall. Elle y décrit ce qu'elle a vécu, ceux qu'elle a vu durant ces années de spectacles: ses compagnons de route lors des tournées et les personnages croisés dans les loges de différents établissements; ces frères et sœurs «simples et formés par la misère et la discipline», les dresseurs d'animaux, jongleurs, marionnettistes, danseuses, mime, chanteurs et chanteuses...

            En nous référant à ses histoires et à son parcours de vie nous voulons figurer la force, l'effronterie et l'indépendance dont les artistes et les femmes en particulier font preuve dans leur émancipation.

«Entrouvrir le monde le plus fermé, le plus jalousement défendu aux regards, le plus silencieux,- celui qui vit de l'autre côté du décor de toiles, à l'envers du music-hall.»-Colette

            Le spectacle «Effeuillage, l'envers d'un music-hall» illustrera la dimension contemporaine de son œuvre en donnant à voir trois comédiennes qui associent le cirque, la marionnette et le chant dans leur travail.

Il n'y aura pas d'artistes en représentation mais en en préparation. Une multitude d'actions se déroulant en simultanée (maquillage, habillage, échauffement...) dans un rythme effréné. Une certaine euphorie chronométrée par la ponctualité qu'exige le spectacle de music-hall.  

            Depuis ses débuts, le collectif Chap'de lune axe son travail sur la transversalité entre différentes pratiques artistiques sous forme de cabaret cirque, musique et marionnettes. C'est pourquoi la forme du music-hall nous a paru évidente;  le music-hall est le pluridisciplinaire d'aujourd'hui.

Association Chap' de Lune

Mairie de Vasles, 1Bis, place du 25 Août,

79340  VASLES 

chapdelune@gmail.com

Chargée de diffusion: Noémie Pihouée

                                                                                                              06.03.20.35.23

 

 

Nous contacter : ICI